Connect with us

Cinema

Matrix : pour fêter son 20ème anniversaire, le film culte ressort sur les écrans

‘Whoa’

Published

on

The Matrix is headed back to theaters for one week to celebrate the 20th anniversary of the sci-fi classic. Specifically, it’ll be screened in the 135 Dolby Cinema AMC theaters around the country, from August 30th to September 5th.

Technically, AMC is a few months late here — the film, which was written and directed by sibling duo Lana and Lilly Wachowski, was released on March 31st, 1999 — but given that the film came out so long ago, there are likely plenty of fans who never had the chance to see it properly in theaters.

Or, more cynically, given Keanu Reeves’ recent current run of pop-culture hype (specifically, the popularity of John Wick 3 and his viral “breathtaking” E3 appearance), it’s possible both Warner Bros. and AMC want to cash in on the moment with the limited release, which just coincidentally can be tied to the significant anniversary of the film as an excuse to extend the summer of Keanu.

As Morpheus would say, you can choose to “believe whatever you want to believe.”

Continue Reading
Advertisement

Cinema

Netflix s’allie à l’école de cinéma Kourtrajmé pour “favoriser l’égalité des chances”

Published

on

La plateforme participera au projet pédagogique de l’établissement fondé en Seine-Saint-Denis par l’association Kourtrajmé.

Netflix investi dans le cinéma français. La plateforme américaine s’allie à l’école de cinéma Kourtrajmé, créée par le réalisateur Ladj Ly – qui avait fait sensation avec Les Misérables – afin de «promouvoir une nouvelle génération de talents dans la création cinématographique et audiovisuelle», annonce le service de streaming dans un communiqué.

Le partenariat, signé pour trois ans, prévoit le financement de trois courts-métrages réalisés par des groupes d’élèves sélectionnés par l’école ainsi que le financement de travaux d’équipement et celui des moyens de transport des étudiants qui ne résident pas à proximité de l’école. «L’envie de créer une école indépendante qui apprenne aux cinéphiles tout l’attirail qui permet de créer un court-métrage a toujours été un projet qui me tenait à cœur» commente le réalisateur multirécompensé pour «Les Misérables» (prix du jury à Cannes, César du meilleur film…).

Netflix va également contribuer au projet pédagogique de cette école gratuite et sans conditions de diplôme, créée en 2018 en Seine-Saint-Denis, en proposant des ateliers d’écriture destinés à développer l’écriture de séries.

La plateforme organisera en outre tables rondes, masterclass, séances de coaching sur l’expression orale et l’exercice du pitch et ses équipes participeront à des jurys. Netflix avait déjà organisé en juin une masterclass pour les élèves de l’école avec le réalisateur américain Spike Lee, Ladj Ly et l’artiste JR (qui pilote une formation à l’art dans cette école).

«Nous sommes fiers de soutenir l’École Kourtrajmé qui est devenue une référence incontournable et s’affirme comme un vivier de talents qui incarnent le cinéma de demain. C’est aussi l’opportunité pour nous de raconter des histoires toujours plus authentiques et originales», se félicite Christopher Mack, directeur en charge des partenariats avec les écoles et la communauté créative chez Netflix.

Netflix multiplie depuis plusieurs mois les partenariats dans la formation aux métiers de l’audiovisuel et du cinéma, et s’est déjà allié à l’école des Gobelins (animation) et à la Fémis.

Continue Reading

Cinema

Véronique Cayla présidera les Césars

Published

on

L’ancienne patronne du CNC et d’Arte prendra la tête des Césars ce mardi 29/09/20. Elle aura comme vice-président le cinéaste Eric Toledano.

Les jeux sont faits. L’élection aura lieu ce mardi, mais il n’y a qu’une seule candidate à la présidence des Césars : Véronique Cayla sera donc élue pour prendre la tête de l’association présidée jusqu’en février dernier par Alain Terzian et, depuis sept mois, par la productrice Margaret Menegoz.

Ancienne présidente du Centre National du Cinéma, ex-présidente d’Arte, Véronique Cayla, 70 ans, aura comme vice-président le cinéaste Eric Toledano, coréalisateur avec Olivier Nakache, d’« Intouchables », « Le Sens de la fête » ou « Hors Normes ».

Dans le cadre de la refonte des Césars, les 182 membres de l’assemblée générale nouvellement élus avaient jusqu’à ce dimanche à 12 h pour déposer leur candidature pour le conseil d’administration d’une part et la présidence d’autre part.

Une élection en visioconférence

Pour se présenter, les professionnels du cinéma devaient former un binôme paritaire (un homme/une femme). Seul un binôme – celui formé, donc, par Véronique Cayla et Eric Toledano – figure comme candidat à la présidence. Mardi matin, lors d’une assemblée générale qui se tiendra en visioconférence à cause du contexte sanitaire, le duo prendra donc la tête des Césars.

Pour le conseil d’administration, qui comprendra 22 binômes, 35 binômes se sont présentés. Les membres de l’assemblée générale devront par exemple choisir mardi, dans la catégorie interprètes, entre le tandem Marina Foïs-Antoine Reinartz et Corinne Masiero-Aurélien Recoing ou, dans la branche réalisation, entre les binômes Philippe Claudel-Marie-Castille Mention-Schaar et Pascale Ferran-Cédric Klapisch. Onze binômes sont déjà sûrs d’avoir leur place dans le nouveau conseil d’administration.

Parmi les 18 membres de l’ancienne assemblée générale qui avaient demandé à être automatiquement reconduits (ce qui avait suscité la colère des nouveaux élus), seul un s’est présenté pour rejoindre le conseil d’administration : le producteur Yves Darondeau , qui a remporté l’Oscar du meilleur documentaire pour « La Marche de l’empereur » en 2006.

Continue Reading

Cinema

“Les Misérables”, de Ladj Li, meilleur film aux Césars 2020

“Les Misérables”, de Ladj Li

Published

on

“Les Misérables” de Ladj Ly a été récompensé vendredi soir par le César du meilleur film. 

Le film Les Misérables de Ladj Ly, qui raconte une bavure policière dans une cité sensible en Seine-Saint-Denis, a remporté vendredi le César du meilleur film. “Le seul ennemi ce n’est pas l’autre c’est la misère”, a déclaré le cinéaste en recevant sa récompense.

Les Misérables a aussi gagné le meilleur espoir masculin, remis à Alexis Manenti, le César du montage, et le César du public.

Continue Reading

A la Une

Copyright © 1995-2020 Club Averroes