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Société

Interview d’Amirouche Laïdi, Président du Club Averroes (EuroNews)

Interview d’Amirouche Laïdi

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Interview d’Amirouche Laïdi, Président du Club Averroes, sur le thème de la “Représentation de la diversité dans les médias”.

Source : EuroNews

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Entertainment

“Les Misérables”, de Ladj Li, meilleur film aux Césars 2020

“Les Misérables”, de Ladj Li

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“Les Misérables” de Ladj Ly a été récompensé vendredi soir par le César du meilleur film. 

Le film Les Misérables de Ladj Ly, qui raconte une bavure policière dans une cité sensible en Seine-Saint-Denis, a remporté vendredi le César du meilleur film. “Le seul ennemi ce n’est pas l’autre c’est la misère”, a déclaré le cinéaste en recevant sa récompense.

Les Misérables a aussi gagné le meilleur espoir masculin, remis à Alexis Manenti, le César du montage, et le César du public.

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Société

Crise du Covid et Culture : les mesures du plan d’aide

Crise du Covid : les mesures en faveur du monde de la culture

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Les mesures en faveur du monde de la culture annoncées hier par le président Macron restent encore à préciser comme l’a dit le ministre de la Culture et de la Communication à l’issue de la réunion.

Mesures de résilience, de résistance

En préambule, Franck Riester, très critiqué pour sa discrétion depuis le début de la crise, a souhaité rappeler que lui-même et son ministère n’avaient pas chômé. “Cela fait des jours et des semaines que nous travaillons avec le président, ses équipes, avec le Premier ministre, ses équipes et mes collègues du gouvernement, en lien avec tous les professionnels, leurs représentants, les organisations syndicales conscientes de la crise terrible que traverse la culture, les femmes et les hommes qui sont l’âme de la culture et qui ont des difficultés à envisager leur avenir vu l’importance de la crise. Les mesures ont bien évidemment été travaillées, identifiées et préparées. Le président a eu l’occasion d’évoquer ces pistes de réponse à cette crise qui touche notre nation car les arts et la culture sont une part de notre humanité.”

Ce préalable fait, le ministre a rappelé les mesures d’urgence déjà prises. “Il y a des mesures d’urgences qui ont été prises dès le départ et qui visent à protéger cet écosystème. Des mesures qui ont été prises pour la totalité de notre société, je pense aux prêts garantis par l’Etat, au chômage partiel, à la création de ce fonds de solidarité pour les indépendants, ces reports de cotisations sociales et de charges fiscales. Je pense aussi à ce qui a été fait par le ministère de la Culturen, ses opérateurs pour compléter ces dispositions en mettant en œuvre des actions spécifiques pour les artistes auteurs, pour les intermittents, pour le tissu entrepreneurial de la culture et qui ont permis de faire face aux difficultés en ce moment même. Il y a bien évidemment des compléments qui sont nécessaires pour que personnes ne soit laissé sur le bord du chemin.”

Réinventer le modèle français

“Et puis nous avons évoqué avec le président des mesures plus de résilience, de résistance. Ces mesures dont on va avoir besoin pour accompagner la reprise dans les semaines qui viennent des activités culturelles, des répétitions d’artistes, des spectacles vivants, des ouvertures de salles de cinéma, de commerces culturels. Et puis il y aura le temps de la refondation, de réaffirmer la force du modèle français, qui est regardé avec parfois beaucoup de jalousie par nombre de pays. Il nous faut le réaffirmer et le réinventer. Saisissons les opportunités offertes par cette crise pour réinventer un modèle.”

Librairies, galeries, bibliothèques

“À partir du 11 mai pourront rouvrir les librairies, il y a une grande attente de nos compatriotes. Pourront rouvrir les disquaires, les bibliothèques, les médiathèques, les galeries d’art et un certain nombre de musées, de monuments historiques, à partir du moment où ils respectent les normes de sécurité sanitaires (gestes barrière, distanciation physique, port du masque, gestion des flux, etc.), plus un certain nombre de normes édictées par les professionnels.”

Redémarrer le spectacle vivant

Pour le spectacle vivant, “les compagnies pourront commencer à réinvestir les lieux, à partir du 11 mai, pour des fonctions administratives, pour répéter, se retrouver, repenser à l’avenir. Nous nous interrogerons fin mai pour savoir si on peut aller plus loin que cette limite de 10 personnes qui sera la norme à partir du 11 mai. En étant inventif, en faisant preuve de bon sens et de créativité, il faut trouver des façons de remettre les artistes devant leur public. Cette réflexion sera menée tout le mois de mai. Rouvrir les salles de cinéma sera aussi discuté avec les maires, les préfets et les professionnels concernés. Car les rassemblements de plus de 5 000 personnes ne seront pas ouverts avant fin août”, indique Franck Riester qui précise que “pour accompagner cette réouverture, un travail est conduit dans toutes les disciplines artistiques pour définir les normes de sécurité sanitaires.”

Un “pacte de confiance” pour les intermittents, ciment de la culture

En, ce qui concerne les intermittents, “ces artistes, ces techniciens du spectacle, de l’audiovisuel, du cinéma qui sont l’âme et le ciment de la culture, nous avons sanctuarisé les trois mois du confinement (début mars à fin mai), mais nous devions donner des sécurités pour l’avenir”, a expliqué le ministre. “Dans le cadre d’un pacte de confiance, le président a acté une année blanche jusqu’à fin août 2021. Nous sommes convaincus que forts de cette sécurité, ils réenchanteront notre pays. Ce pacte de confiance est essentiel.”

Le temps de la refondation

Franck Riester a ensuite esquissé le temps long. “En parallèle, nous devrons réfléchir à ce que sera ce troisième temps de refondation et nous avons jusqu’à l’été pour échanger, nous rencontrer, réfléchir à ce que pourrait être l’amélioration de notre modèle. Nous aurons un point de rencontre fin août avec les artistes”, a indiqué le ministre.

Reprendre le chemin des tournages

Franck Riester a également détaillé l’action du gouvernement en faveur des tournages audiovisuels et cinématographiques, activités qui concernent notamment l’Occitanie. “Nous avons rappelé que progressivement courant mai pourront peut-être se réorganiser des tournages. Nous avons fait le choix fort de créer un fonds d’indemnisation public avec des moyens lourds en train d’être finalisés avec le CNC (Centre national du cinéma et de l’image animée, ndlr) qui sera abondé par les Régions et cofinancé par les assureurs, les banques et toutes et celles et ceux du secteur privé qui sont impliqués”, a annoncé le ministre.

Souveraineté : les plateformes devront investir

Enfin, Franck Riester a abordé la question de la souveraineté culturelle, qui conditionne l’exception culturelle française et européenne. “Il y a aussi avec cette crise des menaces sur notre souveraineté culturelle. Dans une crise comme celle-là les acteurs les plus fragiles sont en danger. Nous devons les protéger, c’était au cœur de la loi audiovisuelle. Nous transposerons avant la fin de l’année la directive SMA (directive européenne sur les services de médias audiovisuels, ndlr) et la directive droits d’auteur qui permettront dès le 1er janvier 2021 que les plateformes numériques internationales, qui ont profité énormément de la crise, investissent dans la production française d’audiovisuel et de cinéma. Nous souhaitons que soient protégés leurs actifs et les entreprises de la diversité française, c’est-à-dire les catalogues de films, de séries. Ces petits joyaux doivent être protégés d’acquisition d’acheteurs non-européens.”

Un fonds pour la musique

Sur le secteur de la musique (spectacle vivant, musique enregistrée, édition, auteur-compositeur) “touchés de plein fouet, nous avons pris la décision de doter le centre national de la musique qui vient d’être créé, de moyens lourds (50 M€) pour faire en sorte qu’il puisse se réarmer et bâtir des plans d’accompagnement. Sera créé en complément un fonds Festivals, en lien avec les collectivités territoriales et les régions.”

“Tout cela va prendre du temps, ça va être compliqué, mais la volonté est de retrouver le chemin du public.”

Artistes auteurs accompagnés

Enfin les artistes auteurs vont bénéficier du fonds de solidarité à partir de mi-mai. Le site dédié va pouvoir les accueillir pour qu’ils se fassent rembourser les loyers de leur atelier, de leur studio. 80 M€d’aides étaient actées à fin avril avec une exonération des cotisations pendant 4 mois.

Plan de commandes publiques

Enfin, Franck Riester est revenu sur l’annonce par Emmanuel Macron d’un grand plan de commandes publiques. Il se fera “quelles que soient les disciplines artistiques afin qu’ils soient protégés économiquement et socialement pour leur donner la possibilité de créer, de s’exprimer dans leur sensibilité.”

Source : Philippe Rioux – ladepeche.fr – 7 mai 2020

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Société

Travis Scott donne un concert surréaliste sur Fortnite devant 12 millions de joueurs

Travis Scott donne un concert sur Fortnite devant 12 millions de joueurs

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Le jeu vidéo phénomène Fortnite propose de plus en plus d’événements virtuels ayant pour cadre sa propre plateforme de jeu. Le rappeur américain Travis Scott s’y est produit devant des millions de joueurs.

Dans l’industrie du jeu vidéo, peu de franchises peuvent se targuer d’avoir pris une dimension comparable à celle de Fortnite. Le jeu de tir à succès du studio Epic Games a dépassé les 250 millions de joueurs et occupe désormais une place à part dans la culture populaire. Au-delà des “batailles royales” mettant aux prises des joueurs ou des équipes du monde entier dans des plateformes évolutives, Fortnite est aussi le théâtre d’expériences sociales et propose régulièrement des évènements virtuels en direct se déroulant à l’intérieur du jeu.

Après avoir projeté fin décembre un extrait exclusif du dernier Star Wars, avant sa sortie en salles, le jeu phénomène a proposé le week-end du 24 avril 2020 une tournée événement du rappeur américain Travis Scott. Jusqu’à dimanche 26 avril, l’auteur de l’album Astroworld, écoulé à plus de 2 millions d’exemplaires en 2018 et “streamé” à plusieurs centaines de millions de reprises sur les plateformes, a livré une série de concerts centrés sur son nouveau morceau Astronomical uniquement accessibles dans Fortnite. 

La première performance virtuelle du rappeur texan, un show surréaliste et spectaculaire, a rassemblé 12,3 millions de joueurs dans la nuit de jeudi 23 à vendredi 24, selon Epic Games. Un record pour le jeu qui avait déjà réuni 10,7 millions de fans pour un concert du musicien Marshmallow en 2018. Et l’audience totale va continuer d’augmenter dans les prochains jours entre les diffusions en streaming et les rediffusions sur YouTube. 

Un tremplin pour la réalité virtuelle ?

Devant ce succès, l’ancien chef de la sécurité de Facebook, Alex Stamos, s’est demandé si ce type de performance ne pourrait pas constituer à l’avenir une possible “killer app” pour la réalité virtuelle, un usage susceptible de rencontrer l’adhésion du public et de faire décoller cette technologie si un acteur majeur du secteur comme Facebook venait à nouer un partenariat avec Fortnite pour proposer régulièrement de telles expériences exclusives sur des casques de VR.

Les shows suivants de Travis Scott ont eu lieu le vendredi 24 à 16h (heure française), avant deux autres concerts samedi 25 à 6h du matin puis 17h et un dernier spectacle le dimanche 26 à minuit. Pour y assister, il fallait télécharger le jeu Fortnite sur iOS, Android, PS4, Xbox One, Nintendo, PC ou Mac et se rendre sur la scène située à Sweaty Sands, “un endroit au nord-est de la carte du jeu qui réunit un groupe de petites îles”, précise le site spécialisé Numerama. Il était aussi possible de profiter de l’événement sur YouTube où de nombreux vidéastes l’ont diffusé en direct.

Source : Benjamin Hue – rtl.fr – 24 avril 2020

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